Hypnothérapie

L'imagination est plus importante que le savoir

Albert Einstein

L'état hypnotique - Qu'est-ce que c'est ?

Comme le répétait souvent Milton Erickson "tout problème est une solution à un autre niveau".
En d'autres termes, cela veut dire que le problème permet d'obtenir un bénéfice que nous ne savons pas encore obtenir d'une manière différente.

L'hypnose et l'état hypnotique sont connus, utilisés et appréciés depuis des milliers d'années. Pendant toutes ces années, les chercheurs ont pu observer, développer et mesurer l'efficacité de l'hypnose, pour soulager des maux physiques, émotionnels et changer des comportements.

Malgré les résultats probants, l'hypnose conservait, jusqu'il y a quelques années, une aura mystérieuse, magique, voire pour certaines personnes, paranormale. Si les résultats étaient présents et reconnus, dans de nombreux domaines, comme le soulagement de douleurs physiques et émotionnelles, la disparition de peurs, de phobies et d'angoisses, il était difficile d'expliquer pourquoi et comment l'état hypnotique pouvait soulager ces maux.

C'est grâce à l'avancée scientifique dans le domaine des neurosciences et des progrès réalisés dans les systèmes d'imageries médicales, qu'il a été possible de réaliser des études sur l'état hypnotique et son fonctionnement, en analysant, en filmant et en enregistrant des personnes en état d'hypnose.

Les résultats de ces recherches ont permis de démontrer que l'état hypnotique (la transe) est un état parfaitement naturel, que nous expérimentons plusieurs fois par jour, comme par exemple, lors de notre réveil, en conduisant, en regardant la télévision, en lisant, en écoutant de la musique ou en faisant du sport.

Notre cerveau gère et réagit à des millions d'informations qu'il reçoit par seconde, à travers nos cinq sens, même lorsque nous dormons.

Ces informations sont transmises par notre système nerveux, à travers des mécanismes extrêmement complexes, qui vont traduire des images, des sons, des odeurs, des goûts et des sensations en stimuli neurologiques qui vont renseigner notre cerveau.

Vous vous êtes déjà rendu compte, qu'à certains moments de la journée, vous avez la capacité d'être extrêmement concentré, précis et attentif, alors qu'à d'autres moments, cela est presque impossible de rester attentif de manière aussi intense, il y a des moments où vous êtes naturellement plus distrait, plus rêveur et cet état d'attention fluctue et change au courant de la journée et c'est normal.

Ces variations d'attention s'appellent des états de conscience et nous observons que le cerveau humain, de par son activité, passe par des états de conscience multiples et changeants. On parle d'états modifiés de conscience.

L'état hypnotique est l'un de ces états modifiés de conscience. Les études récentes ont permis de réduire en miettes, un mythe vieux de plusieurs milliers d'années, "l'hypnose" (du grec Hypnos, Dieu grec du sommeil et père de Morphée) était souvent désignée comme une sorte d'état de sommeil.

Les études démontrent que c'est tout le contraire qui se passe. En état d'hypnose, notre cerveau est dans un mode d'hyper vigilance, d'hyper contrôle. Dans cet état-là, il développe la capacité à se contrôler et à changer la manière dont il gère et interprête les stimuli sensoriels neurologiques qui lui parviennent. Il peut choisir, par exemple, de ne plus réagir aux stimuli sensoriels douloureux qui lui sont envoyés par le corps, ce qui lui permet d'anesthésier ou d'endormir un membre ou une partie du corps.

Dans cet état d'hypnose, notre cerveau peut également apprendre à installer de nouveaux automatismes, de nouvelles réponses, afin de nous permettre d'adopter des comportements différents face à certaines situations.

Toutes démarches de développement personnel, de changement, de travail thérapeutique, d'évolution personnelle passent par l'apprentissage. Notre cerveau est extrêmement performant pour apprendre, même si parfois, nous installons des croyances contraires…

Pour abandonner, pour changer une habitude néfaste, notre cerveau a besoin d'apprendre. D'apprendre à installer de nouveaux automatismes, d'apprendre de nouvelles habitudes et lorsque cette installation est réalisée et que de nouvelles habitudes sont mises en place, les anciennes habitudes, qui n'ont plus de raison d'être, seront abandonnées, tout naturellement, pour faire place aux nouvelles habitudes.

Dans cet état d'hyper contrôle, d'hyper vigilance, spécifique à l'état hypnotique, notre cerveau devient davantage capable de se contrôler, de réagir différemment, d'interpréter et de comprendre le monde d'une façon différente.

Nous observons que la majeure partie de nos maux émotionnels et psychologiques, sont liés à la façon dont nous interprétons et réagissons émotionnellement et instinctivement aux événements qui nous arrivent. C'est la raison pour laquelle l'état hypnotique est particulièrement intéressant et bénéfique, pour installer de nouveaux comportements et pour réagir différemment aux sollicitations du monde extérieur.

Les différents états modifiés de conscience :

 Types  Fréquence  
 Ondes Delta  de 0,2 à ˜3 Hz C’est l’activité cérébrale la plus lente de toutes les ondes cérébrales.
Cet état est détectée pendant le sommeil profond et sans rêve.
 Ondes Thêta  de 3 à ˜8 Hz État d'hypnose profond (extrême relaxation, sommeil léger).
 Ondes Alpha  de 8 à ˜12 Hz État d'hypnose léger (détente).
L'état Alpha est le moment où la méditation commence et où vous accédez à la richesse et à la créativité inconscience.
C’est la passerelle qui mène à des états de conscience plus profonds.
 Ondes Bêta  de 12 à ˜38 Hz C’est le rythme du cerveau dans son état "normal" d’éveil, associé à la réflexion, la résolution consciente des problèmes et une attention active, orientée vers le monde extérieur.

Choississez ci-dessous le sujet ce qui vous intéresse :

Etant thérapeute agréée ASCA en hypnose, certaines assurances-maladie complémentaires prennent en charge une partie du traitement. Je vous invite à vous renseigner, avant la séance, auprès de votre assurance complémentaire.

asca

Attention
L'hypnose n'a pas pour objectif de remplacer le traitement médical déterminé par un médecin qualifié. Il est important de demander l'avis de votre médecin et de continuer à prendre vos médicaments.

© 2024 - Pascale Tondina