En 2016, l'Organisation du Monde du Travail (OrTra) a reconnu la "Réflexothérapie" comme l'une de leurs méthodes de thérapies complémentaires (TC).
Leur vision du métier en tant que thérapeute complémentaire, m'a donné l'envie de reprendre des études et en 2018, j'ai obtenu l'appelation de : "Thérapeute complémentaire avec certificat de branche OrTra TC - méthode Réflexothérapie (agréée ASCA, RME et Visana).
J'ai souhaité continuer sur cette lancée et en 2022, j'ai réussi le diplôme fédéral.
Depuis, j'ai le bonheur de transmettre mes connaissances, en enseignant la réflexologie auriculaire auprès de l'école Gedane à Lausanne.
Texte tiré du site : www.thérapie-complémentaire.ch
La Thérapie Complémentaire adopte une approche visant à favoriser un processus de guérison holistique et durable, qui est influencé par des facteurs physiques, mentaux et psychiques.
Le terme Thérapie Complémentaire englobe toute une série de méthodes thérapeutiques qui visent, via une approche holistique, à éliminer ou à réduire les troubles physiques et les diminutions de performances des personnes souffrantes. Les Thérapeutes Complémentaires travaillent avec et sur le corps et utilisent des moyens comme le contact manuel, le mouvement, la respiration et l’énergie, et ce, toujours en lien avec des instructions spécifiques et un dialogue.
Les buts du traitement de Thérapie Complémentaire sont le renforcement de l’autorégulation physique et mental, le renforcement de la perception de soi et des compétences de guérison. Le/la client-e et le/la thérapeute œuvrent ensemble pour atteindre ces buts, ce dans le cadre d’un processus holistique et évolutif.
En tant que professionnel-le de la santé, le/la Thérapeute Complémentaire oriente le traitement en fonction de l’image globale et unique donnée par ses clients. Il/elle prend comme point de départ son corps, sa constitution, son expression et son vécu, ainsi que l’expérience et le ressenti des clients. Il/elle s’appuie sur sa méthode, qui repose sur les principes de la Thérapie Complémentaire. Le dialogue verbal et non-verbal à visée thérapeutique est au cœur du processus commun.
La Thérapie Complémentaire