Métaphores

Tout argot est métaphore et toute métaphore est poésie

Gilbert Keith Chesterton

Vous lirez ci-dessous, des métaphores que j'aime ou que j'ai écrites pour mes client(e)s.

Je vous remercie de m'envoyer celles que vous aimez, qui vous touchent.

Votre thérapeute et coach, Pascale Tondina

Métaphore sur le lâcher-prise                

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais peut-être que le lâcher-prise est la clé qui nous permet d’entrer dans cet espace de sérénité intérieure, comme un jardin rempli de lumière et de paix, où l’on se sent plus libre, plus riche et plus léger à la fois.

Peut-être que cette clé nous permet également d’ouvrir la porte d’un autre espace, celui de la connaissance et de la confiance en la vie et d’apporter et de transformer ces souffrances, en expériences qui nous permettrons, si nous le désirons, de devenir des ressources pour nous et pour nos proches.

Ce jardin de paix et de sérénité, nourri de lumière, d’amour et de connaissance peut, peut-être, apporter à notre arbre de vie tout ce qu’il a besoin pour s’enraciner et devenir de plus en plus fort et résistant, qu’en penses-tu ?

Et je te propose maintenant, si tu as un moment, de lire cette histoire que j'ai écrite pour ce thème, je l’ai nommée :

L’arbre qui ne voulait pas lâcher ses souffrances.

C’était un arbre, seul, solitaire, torturé par les épreuves de la vie.

L’écorce de son tronc était fragile et terne, ses racines étaient petites, fines, en surface de la Terre, ressentant toutes les présences autour de lui, comme des menaces, ses branches étaient chétives et ses feuilles étaient presque inexistantes.

Un jour de pluie, il entendit l’eau lui parler et lui dire :

« Cela fait des années que tu me rejettes avec force et violence, pourtant si tu le désires, tu peux boire de mon eau et ainsi, tes racines pourront naturellement grandir et entrer profondément dans la terre pour mieux te nourrir et développer de nouvelles feuilles.

Et si tu permets au vent et aux abeilles de venir caresser tes fleurs, tu donneras à nouveau, de merveilleux fruits et si tu accueilles l’énergie du soleil, tu permettras à ces fruits d’arriver à maturité et ainsi, tu te sentiras plus riche, tu te verras plus robuste et plus lumineux, avec une nouvelle force de vie et tu entendras peut-être, des enfants, venir cueillir avec gourmandise tes fruits, tout en venant rechercher auprès de toi, un endroit de quiétude et d’écoute, sentant inconsciemment, ta paix intérieure.

L’arbre hésita un long moment, puis soudain il sentit sa sève vibrer à l’intérieur de lui et entendit les mots suivants :

« S’il te plaît, lâche prise, libère-nous de ta souffrance, accepte de vivre », tu as tellement de belles choses encore à vivre, à recevoir et à donner ».

Alors, l’arbre, senti une force à l’intérieur de lui jaillir, ses racines s’ouvrirent pour accueillir la pluie et durant des heures, qui ont peut-être duré des jours et des nuits, l’arbre reprit contact avec cette source de vie.

Ses racines se remirent à grandir et grandir toujours plus et plus profondément dans la terre.

Puis, il laissa entrer avec toujours plus de confiance, toute la nourriture que la terre avait à lui apporter et semaine après semaine, mois après mois, la terre apporta à l’arbre, la force qu’il lui fallait pour développer des centaines de feuilles et au début du printemps, de belles fleurs blanches apparurent.

Alors l’arbre entendit le vent souffler et il fut pris d’un sentiment de peur, se rappelant que le vent peut se transformer en tempête et le déraciner, mais en même temps, il sentait bien que ses fleurs étaient chargées de pollen et par amour pour son pollen, il prit son courage et s’adressa au vent en lui disant :

« Je te confie une partie de mon pollen, s’il te plaît, emporte-le avec toi en t’élevant dans le ciel pour aller le plus loin possible, afin de rencontrer de nouveaux arbres, qui donneront de nouvelles variétés de fruits ».

Le vent, entendant sa demande, s’approcha de lui et avec tact, emporta avec lui le pollen que l’arbre lui présenta.

Puis, il vit des abeilles voler dans le ciel et l’arbre eut un sentiment de peur, mais il se rappela le message de la sève et appela également les abeilles en leur disant :

« S’il vous plait, acceptez-vous de m’aider en butinant mon nectar et ainsi mes fleurs se transformeront en fruits ».

Avec douceur, les abeilles firent leur travail.

Les semaines passèrent et bientôt des centaines de petits fruits firent leur apparition.

Un matin du mois de mai, l’arbre sentit la chaleur des rayons du soleil. Il tenta de s’enfermer à nouveau sur lui-même et de se couper du monde.

L’arbre à nouveau comprit qu’il devait lâcher une grosse émotion, qui était cette fois, la colère. Cette colère était envers le soleil, oui le soleil. Car il faut savoir que suite à un été trop chaud, il y a bien des années, il y avait eu un incendie et que cet incendie avait détruit la plus grande partie du jardin. Seul, l’arbre avait survécu, gardant au fond de lui, une grande tristesse. Une tristesse tellement douloureuse, qu’il l’avait emprisonnée dans un étau de colère afin de ne pas ressentir sa peine.

À nouveau, sa sève calma sa peine et sa colère, en lui suggérant de lâcher prise et de faire confiance, lui rappelant que la vie est un cadeau et qu’elle vaut la peine d’être vécue, que même si la mort sera un jour à sa porte, peut-être dans un mois ou dans un an ou dans dix ans, elle ne le savait pas, aujourd’hui, ce qu’elle savait, c’est que la vie était tout autour et à l’intérieur de lui et qu’il avait la possibilité de se replier en refusant de se nourrir et de vivre, comme avant ou de permettre à ses fruits de croître et d’apporter leurs saveurs et leurs richesses à tous ceux qui auront faim, dans le futur.

L’arbre reprit confiance et ouvrit ses branches aux rayons du soleil.

Cet été-là, des animaux vinrent se réfugier dans ses branches et de nombreuses personnes de tous âges, vinrent vers l’arbre, pour se ressourcer.

Tantôt des enfants, vinrent jouer autour de son tronc, des couples d’amoureux déposèrent leurs promesses et parfois, des êtres en souffrances, vinrent lui confier leur peine en prenant un peu de son énergie, repartant avec plus de légèreté dans leur cœur.

Quand l’automne arriva, ses feuilles changèrent petit à petit de couleurs, devenant toutes jaunes.

L’arbre était juste magnifique. Une très belle énergie se dégageait de lui. Il était comme un soleil à lui tout seul.

Et un matin, l’arbre s’adressa à la sève, et lui dit :

« Je te remercie d’être en moi et de m’avoir permis de lâcher prise et de me libérer de toutes mes souffrances, mes peurs et mes colères. Je garde le souvenir de tout ce que j’ai appris à travers elles et de la force qui est aujourd’hui en moi ».

La sève lui répondit à sa manière, en lui envoyant à travers ses racines, son tronc, ses branches, un merveilleux et doux rayon d’énergie d’amour inconditionnel.

Pascale Tondina      

L'arbre à Réaliser des Souhaits

Un voyageur très fatigué s'assoit à l'ombre d'un arbre sans se douter qu'il venait de trouver un arbre magique,"l'Arbre à Réaliser des Souhaits".

Assis sur la terre dure, il pensa qu'il serait bien agréable de se retrouver dans un lit moelleux. Aussitôt, un lit apparut à côté de lui.

Étonné, l'homme s'y installa en se disant que le comble du bonheur serait atteint si une jeune fille venait lui masser ses jambes percluses. La jeune fille apparut et le massa très agréablement.

"J'ai faim, se dit l'homme et manger en ce moment serait à coup sûr un délice." Une table surgit, chargée de nourritures succulentes. L'homme se régala. Il mangea et il but. La tête lui tournait un peu. Ses paupières, sous l'action du vin et de la fatigue, s'abaissaient.

Il se laissa aller de tout son long sur le lit, en pensant encore aux merveilleux évènements de cette journée extraordinaire. "Je vais dormir une heure ou deux, se dit-il. Le pire serait qu'un tigre passe par ici pendant que je dors." Un tigre surgit aussitôt et le dévora…

Nous avons en nous, un Arbre à Réaliser des Souhaits qui attend nos ordres. Mais attention, il peut aussi réaliser nos pensées négatives et nos peurs. En tout cas, il peut être parasité par elles et se bloquer. C'est le mécanisme des soucis.

Je vous souhaite de tout coeur, une vie libre de soucis, de pensées négatives et de peurs, à l'ombre de votre Arbre à Réaliser vos Souhaits personnels.

Envoyé par Bruno Béguin

© 2024 - Pascale Tondina